Passer une annonce Mon Compte
 
La Cote Agriaffaires
page 1/2 Suivant  
Définitions / Aide
 
Vous trouverez ci-dessous notre algorithme de calcul, nos définitions, ainsi qu’une aide sous forme de questions/réponses.

Algorithme de calcul (processus de calcul) :
Standardisation des prix :
La standardisation consiste à normaliser les matériels sur la base des équipements de série et d'une usure des pneus de 50 %. Le nombre de critères collectés sur les annonces associé à nos tableaux d'amortissements permet de standardiser avec fiabilité les prix.
Modèle de calcul :
Le calcul est basé sur le modèle de la régression linéaire qui établie la relation entre le prix du matériel et le nombre d’heures d’utilisation. Nous proposons ainsi une expression spécifique (droite de cotation) pour chaque année de chaque modèle.
Marge de négociation :
Une réduction de 8 % est appliquée sur les prix de mise en vente correspondant à la marge de négociation généralement constatée entre le prix de l’annonce et le prix de vente réel.
 
>  La cote brute :
Dépend des 4 paramètres fondamentaux qui sont la marque, le modèle, l’année et les heures d’utilisation et elle concerne un tracteur 4 roues motrices équipé de série avec une usure des pneus de 50 % ; pour un tracteur 2 roues motrices, il conviendra d’appliquer une décote (nous vous proposerons une cotation des 2 roues motrices dans notre prochaine édition).
>  La cote personnalisée :
Correspond à la cote brute pondérée par les équipements spécifiques et l’état des pneumatiques.
>  Le délai moyen de vente :
Est calculé à partir des dates de publication et suppression des annonces du site Agriaffaires. Il correspond plus précisément à la durée moyenne de publication de l'annonce qui dans la majorité des cas peut être assimilée à un délai de vente.
>  La droite de régression :
Reflète l’expression du prix en fonction du nombre d’heures pour une année donnée. Le graphique représente, sous forme de points bleus, les annonces Agriaffaires qui alimentent l'algorithme de la cote. Il existe un graphique propre à chaque année de chaque modèle. Sur l'axe des ordonnées (axe vertical) figurent les prix en Euros et sur l'axe des abscisses (axe horizontal) le nombre d'heures d'utilisation du tracteur. Au survol d'un des points, ses coordonnées s'affichent (Prix; Nombre d'heures) pour une lecture plus précise.
Au milieu de ce nuage de points est tracée une droite moyenne qui permet de visualiser concrètement l'équation sur laquelle reposent les prix annoncés dans la cote. L'équation est d'autant plus juste que le nombre de points est élevé et que ces points sont répartis très près de la droite.
>  L'indice de corrélation :
Mesure l’intensité de la liaison entre les 2 variables du modèle de régression linéaire qui sont le prix et le nombre d’heures.
>  Interprétation :

Un indice de 3 ou 4 étoiles avec plus de 20 données sources* attire votre attention sur le fait que le nombre de données sources est important et que les écarts de prix sont très faibles. La fiabilité est optimale.

Un indice de 3 ou 4 étoiles avec moins de 5 données sources* attire votre attention sur le fait que le nombre de données sources est faible et que les écarts de prix sont très faibles. La fiabilité peut être affectée, mais telle est la réalité du marché.

Un indice de 1 ou 2 étoiles avec 20 données sources* attire votre attention sur le fait que les écarts de prix sont importants mais basés sur un grand nombre de données sources. La fiabilité peut être affectée, mais telle est la réalité du marché.

Un indice de 1 ou 2 étoiles avec moins de 5 données sources* attire votre attention sur le fait que les écarts de prix sont importants et que le nombre de données sources est faible. La fiabilité est aléatoire mais telle est la réalité du marché.

* ce sont les annonces qui ont servi de références pour le calcul de la cote

 
page 1/2 Suivant